DESPORTS

Desports #5

Il y a le Néry compétiteur, qui affiche le palmarès d’un briscard, avec de multiples records du monde et un titre planétaire en poids constant,  la discipline la plus « pure » de l’apnée. Cette facette – celle d’un homme capable de s’enfoncer à plus de 120 mètres sous l’eau – n’est, paradoxalement, pas celle qui pousse le plus souvent les projecteurs à se braquer vers le niçois. Car il y a également le Guillaume artiste : celui qui, ovni d’un sport qu’il envisage autrement, s’appuie sur ses capacités hors du commun et dépasse les limites de la performance par la beauté du geste. Ses nombreuses démarches témoignent d’une philosophie différente, d’une approche à la fois artistique et poétique : Guillaume Néry est avant tout un esthète, un voyageur de « l’eau-delà ». 

image

Desports #4

Privé de sport durant toute sa jeunesse, Michel Vautrot est pourtant devenu un des plus grands arbitres de l’histoire du football. L’homme aux deux Coupes du Monde en noir revient sur son parcours marqué par une demi-finale à l’ambiance irréelle. Le 3 juillet 1990, la Squadra Azzurra « reçoit » une Argentine conspuée dans tous les stades depuis le début du Mondial italien. Mais cette rencontre se joue à Naples, une ville et un stade qui n’ont à l’époque d’yeux que pour leur idole, un certain Diego Armando Maradona…

IMG_4259

Desports #3

Un texte (illustré par Jacques Floret) sur le skateboard à l’occasion de l’exposition Do   Not Think à la Condition Publique (Roubaix).

Capture d’écran 2013-12-06 à 15.06.10

Autres Projets

UEFA EURO 2016 / Livre “6500 Volts

Une plongée, en 180 pages et pendant un an, au coeur du programme Volontaires de l’EURO 2016. Écriture et réécriture de l’ensemble des textes.

LES GRANDS DUCS

Créé par Thierry Richard, ce webzine d’art de vivre au masculin rassemble des gentlemen modernes, épicuriens et élégants. D’anecdotes en exclusivité, ces Grands Ducs adorent (entre 1 000 autres choses) qu’on leur parle voyage(s), sport et culture dans les règles de l’art.

air le mag

Depuis mars 2015, rédaction de la rubrique musique (et de quelques interviews) de ce magazine gratuit édité à
300 000 exemplaires. Un refrain entonné chaque mois aux côtés des agences YouLoveWords et Textuel La Mine.

SNCF / Magazine “Les Infos”

Rédacteur en chef d’un cahier de 12 pages pour le support de presse interne «historique» de l’entreprise. Projet mené à une allure mensuelle et dans le sens de la marche aux côtés de la Direction de la Communication de SNCF et de l’agence Babal. Le magazine a reçu le Top Com d’argent 2013, catégorie journal interne.

ÎLE-DE-FRANCE / Livre “Perspectives, un parcours francilien”

Quand la Région Île-de-France décide de valoriser des sites atypiques ou méconnus du patrimoine francilien, cela donne un (beau) livre de 140 pages. Rédaction de 10 des 14 textes de ce support illustré.

LVMH / Divers

Rédaction d’un carnet de voyage à l’occasion des Journées Particulières organisées par LVMH, et d’articles pour le magazine destiné aux managers du Groupe. Des coupes de champagne partagées avec les agences La Machine À Écrire, Havas Worldwide Paris et Angie.

Shoes-Up / Magazine

Fraîchement sorti de l’imprimerie, le 42ième numéro du magazine fait sa ruée vers l’or. Une occasion idéale pour siffler le coup d’envoi de la Coupe du Monde…des arbitres.

GALERIES LAFAYETTE – BHV / Site Internet RH

Des textes crées et revisités pour LE support de recrutement digital des Galeries Lafayette et du BHV Marais. Une séance de shopping au coeur de ces deux enseignes mythiques effectué au bras de l’agence Zcomme.

Fédération Française Sports Pour Tous / Site Internet

Écriture et réécriture des contenus d’un site web qui se parcourt avec une bonne condition physique.

Lacoste – Devanlay / Newsletter

De Paris à Londres, en passant par New York et Berlin, quelques textes qui sont autant d’excursions au coeur de l’actualité de la marque. Un voyage régulier effectué à dos de crocodile avec les agences Littleboxes et La Machine À Écrire.